Chers clients, chers lecteurs,
La COP 28 …sonnera-t-elle le glas des énergies fossiles, avant qu’elles ne détruisent la planète ?
Face aux catastrophes climatiques à répétition, la fin du charbon, du pétrole et du gaz semble désormais inévitable. La vraie question est de savoir comment gérer cette grande transition sans heurts et sans provoquer des pénuries chaotiques qui auront un impact destructeur sur toute la société et l’économie.
Du côté des énergies renouvelables, la COP 28 a révélé qu’au moins 118 pays se sont engagés à tripler leurs capacités y relatives d’ici 2030. Nonobstant les vertus du nucléaire capable (aussi) de sauvegarder le climat selon les arguments avancés par les producteurs d’énergies et autre utilities, l’efficience énergétique d’un bâtiment et sa propre contribution en énergie solaire devraient être les motivations majeures des professionnels de la construction (AEC). Il est toujours pertinent de rappeler encore et encore que nos bâtiments et infrastructures sont responsables jusqu’à 40 % de la consommation d’énergie fossile et à 30 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le BIM …pourquoi faire ? … sinon pour construire et rénover durablement ?
Depuis plus d’une décennie, le BIM a émergé comme un changement notable pour dynamiser le monde AEC, dont les performances liées à la productivité sont plus que décevantes en comparaison avec d’autres secteurs industriels.
Parallèlement, la transition énergétique est l’affaire de tous ! C’est un enjeu crucial pour tous les acteurs du bâtiment. Mise en application facilitée grâce au BIM, elle devient un levier pour la transformation de la façon dont les bâtiments sont conçus, construits, exploités et gérés afin de réduire leur impact environnemental tout en augmentant leur efficience énergétique. L’utilisation du « BIM comme outil pour la transition énergétique » dans les nouvelles constructions et chantiers de rénovation s’impose logiquement si l’on souhaite présager un avenir plus écologique et viable pour les générations futures.
Rejoignez la communauté BIMsolar pour bâtir des projets à Energie Positive !
En partenariat avec notre partenaire de développement EnerBIM, CADCAMation délivre des solutions intégrées et spécialisées en BIM au service de la valorisation énergétique facilitant les échanges entre acteurs industriels et professionnels de l’immobilier. Nous sommes convaincus que le BIM, défi technologique majeur pour tous les acteurs, demeure central pour l’avenir du secteur de la construction s’il est associé à la valorisation patrimoniale reposant sur sa durabilité et son architecture bioclimatique.
https://cadcamation.ch/solutions/bimsolar/
Meilleurs Vœux !
Van Khai Nguyen
CEO CADCAMation