La transition énergétique est sur toutes les lèvres ! quels sont réellement ses enjeux et comment y parvenir à l’échelle de tout un chacun ?

… Fin 2021, alors que la COP26 s’achevait sous le signe de la déception, force est de constater que le réchauffement climatique est bien réel et que ses répercussions écologiques, météorologiques et économiques et humaines… sont devenues des problèmes cruciaux. Et c’est le CO2 rejeté dans l’atmosphère par nos activités le principal responsable de cette situation. Or une grande partie du CO2 que nous émettons provient de l’énergie que nous consommons, notamment dans le cadre de nos bâtiments et infrastructures, responsables jusqu’à 40 % de la production d’énergie fossile et à 30 % des émissions de gaz à effet de serre.

… 2022, l’année de tous les défis : il s’agit plus que jamais d’accélérer la transition énergétique ! En même temps, la crise sanitaire nous a surpris et révélé une autre urgence : la mutation numérique de notre économie est plus que nécessaire en cette période d’incertitude. Cette dernière aura d’ailleurs peut-être de bonnes ou moins bonnes répercussions sur la première ?

La transformation numérique ? Pas une finalité en soi, mais certainement un levier d’efficacité énergétique et de compétitivité économique nécessaire aux entreprises et aux territoires.

Plus concrètement, dans le secteur de la construction, une chose est claire : la technologie BIM (Building Information Modeling) offre de grandes possibilités. Mais elles ne peuvent être concrétisées que si les processus sont conçus selon les techniques numériques BIM du début à la fin du cycle de vie des ouvrages et que si tous les acteurs travaillent ensemble sur une plateforme digitale pour communiquer et … « last but not least » partager un objectif commun.

Le BIM… à bon escient pour la transition énergétique.

La construction fait face à d’importantes mutations afin de répondre aux enjeux actuels de transformation numérique et de transition énergétique : le BIM est-elle la solution à ces deux défis ? Architecture bioclimatique, analyse des matériaux, simulations thermiques et solaires, maintenance des équipements… De la conception jusqu’à l’entretien d’un bâtiment, le jumeau numérique BIM permettra de calculer, mesurer et prédire les performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment, tout en offrant à chaque corps de métier une vision fidèle de ses composants techniques connectés via une plateforme IoT (Internet des Objets).

Avec 70% de la population mondiale qui devrait vivre en milieu urbain d’ici à 2050, nos villes doivent empoigner concrètement la problématique de transition énergétique et l’utilisation du BIM dans les nouvelles constructions et chantiers de rénovation s’impose logiquement si l’on souhaite présager un avenir plus écologique et viable pour les générations futures.

To BIM or not to BIM… restons concentrés sur l’essentiel ! CADCAMation est assurément votre partenaire compétent …depuis 1993 !

Excellente Année 2022 à vous tous !