Notre BIM Forum du 25 avril 2024 fut une grande réussite grâce à votre nombreuse participation et le soutien inestimable de la Ville d’Onex.

Avec nos partenaires, nous avons souligné l’importance du BIM comme unique source d’information unique (vérité) et centralisée assurant la continuité digitale (digital thread) jusqu’au jumeau numérique et permettant des applications nouvelles capables de créer des résultats au-delà des travaux AEC (Architecture-Engineering-Construction) :

  • Les appartements « Silver & Home » (Human Tech/HEFR) pour offrir une meilleure adéquation entre les produits et les services développés par les entreprises et les besoins des seniors désirant une meilleure qualité de vie à la maison, dans les appartements adaptés ou en EMS.
  • L’architecture solaire comme approche systémique pour la conception architecturale d’un bâtiment ou sa rénovation (BIMsolar). Au-delà de sa fonction protectrice, le bâtiment du futur est appelé à devenir un système énergétique distribué pour répondre aux besoins d’un hub intégré « bâtiment & mobilité » (LinkBIM)
  • L’intégration, l’accessibilité et l’interopérabilité des données entre le virtuel tel que conçu et le réel tel que construit, sont des vrais enjeux technologiques pour répondre aux besoins multiples en matière de rénovation du bâti et des monuments historiques (Archéotech)
  • Enfin, le processus BIM pour la construction se rapprochant toujours plus du Product Lifecycle Management (PLM) de l’industrie manufacturière, l’intégration PLM-BIM ouvrira de nouvelles perspectives telles que la maintenance assistée (IoT) et prédictive des équipements techniques et énergétiques (CVSE) dans le bâtiment (Flexthings), ou la démarche de gestion globale du cycle de vie d’un bâtiment (BLM Digital House).

« Beyond BIM » : le BIM n’est pas une fin en soi ! La sauvegarde centralisée des données permet un accès unique à des informations actualisées du début jusqu’à la fin pour mener à bien les travaux avec précision et intelligence …artificielle ou naturelle. La durabilité et l’humain restent au centre de nos préoccupations, peu importe les progrès technologiques.